Anticiper sa succession pour mettre à l’abri son conjoint ou pour répartir la propriété de son patrimoine entre ses héritiers d’une manière apaisée et concertée, tel est l’objectif de la donation. Parce que chaque famille est un cas particulier, votre notaire est le plus à même de vous conseiller et de vous accompagner dans cette démarche.
Anticipée ou pas, la succession requiert les compétences d’un professionnel. Expert en la matière, le notaire s’acquitte de toutes les démarches administratives, fiscales et juridiques nécessaires à la bonne exécution du règlement successoral, de l’identification des héritiers à l’inventaire du patrimoine, des droits de succession au partage des biens.
Face à la variété des solutions juridiques, fiscales et financières qui existent aujourd’hui, gérer son patrimoine au mieux de ses intérêts peut relever du casse-tête. Le conseil d’un spécialiste est donc devenu indispensable. Qualifié en matière de création, de transmission et d’organisation patrimoniales, le notaire dispose de la formation et des compétences requises pour bien vous conseiller en toute indépendance.
Acteur important de la procédure de divorce, le notaire est habilité par l’Etat à procéder à la liquidation du régime matrimonial des époux. Concrètement, c’est à lui qu’incombe la charge légale du partage des biens immobiliers. Il peut également établir les actes juridiques appropriés en cas d’indivision et/ou de vente éventuelle.