Aller au contenu

Urbanisme

Aménager un espace sur un territoire nécessite de collaborer avec les collectivités territoriales dans le respect de certaines règles urbanistiques dont le notaire a la parfaite maîtrise.

URBANISME

L’aménagement d’une zone urbaine n’est pas le seul apanage de l’architecte-urbaniste, de l’ingénieur ou du géomètre. Il est aussi celui du notaire qui définit l’organisation juridique de l’espace, en conformité avec la réglementation d’urbanisme qui s’y applique.

Audit juridique

En premier lieu, il procède à l’audit juridique du site pour en connaître sa nature et les caractéristiques qui s’y rattachent. Il collecte et vérifie toutes les règles de droit public applicables en la matière (environnement, normes de construction ou d’habitation, normes de santé publique, domaine public d’Etat, transports, fiscalité). Il s’assure de l’existence ou non de pactes de préférence, de servitudes, d’emplacements réservés ou d’un éventuel droit de préemption.

Conseils en organisation

Le notaire peut aussi conseiller les collectivités publiques sur la création d’associations syndicales de propriétaires fonciers (ASL, ASUL), la mise en place de restrictions d’usage, le foisonnement du stationnement, la mutualisation des services ou encore l’évolution des usages du lieux.

Documents d’urbanisme

Son expertise juridique alliée à sa bonne connaissance de la personne publique permet au notaire d’être un interlocuteur avisé auprès des collectivités territoriales dans l’élaboration et/ou la modification des documents d’urbanisme qu’elles produisent (schéma de cohérence territoriale, PLU, carte communale, plans de prévention des risques, plans de sauvegarde et de mises en valeur…).

À consulter également